•  

Saône-et-Loire – Ouverture générale de la chasse dimanche 20 septembre 2020

Information de la préfecture de Saône-et-Loire.

 

Par arrêté du 13 août 2020, le préfet de Saône-et-Loire a fixé les périodes d’ouverture de chasse et conditions spécifiques de chasse de certaines espèces pour la campagne 2020-2021.

 

La période d’ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée du dimanche 20 septembre 2020 matin au dimanche 28 février 2021 soir.

 

Compte-tenu de la nécessité de réguler la population de sangliers, responsable d’importants dégâts à l’activité agricole, la chasse du sanglier sera quant à elle clôturée le 31 mars 2021.

 

Le préfet demande aux chasseurs de respecter scrupuleusement les règles et recommandations en sécurité, notamment :

  • port du gilet orange fluorescent pour les chasseurs et accompagnateurs en action collective de chasse à tir au grand gibier ou au renard ;
  • pose de panneaux temporaires portant la mention « chasse en cours » lors des battues au grand gibier ou au renard, au niveau des routes et chemins ouverts à la circulation publique et des sentiers de randonnée balisés ;
  • matérialisation et respect d’un angle de tir de 30° par rapport aux autres chasseurs postés, aux voies de circulation et aux habitations.

 

Le préfet de Saône-et-Loire en appelle par ailleurs à la responsabilité de tous les chasseurs pour respecter les gestes barrières, les règles de distanciation ainsi que toutes autres mesures mises en place afin de limiter la propagation de la Covid-19.

 

L’arrêté portant sur les périodes d’ouverture et les conditions spécifiques de chasse de certaines espèces de gibier pour la campagne 2020-2021 est consultable sur le site Internet des services de l’État de Saône-et-Loire :

http://www.saone-et-loire.gouv.fr/periodes-d-ouverture-et-conditions-specifiques-de-a12753.html

7 commentaires

  1. Bonsoir.
    Quelle triste nouvelle !
    La faune sauvage, déjà affaiblie par la sécheresse, va déguster.
    Les amoureux de la nature, les promeneurs pacifistes vont devoir rester confinés pendant de longs mois, trop dangereux d’aller dans les forêts.
    Un virus mortel va décimer les animaux des bois et des prairies, et pourrait même, comme chaque année, faire des victimes chez les chasseurs eux-mêmes, et plus grave encore, toucher un cueilleur de champignon ou un cycliste.
    Comment, au XXIème siècle, peut-on encore autoriser une pratique aussi primitive, comment peut-on croire que les chasseurs sont les premiers écologistes de France, qu’ils tuent pour réguler les espèces et favoriser la biodiversité ?
    Une petite poignée d’individus armés s’approprie la nature et tient en otage la majorité des usagers de ces refuges de la biodiversité.

    • Lili nous ne sommes pas un virus mortel, comment osez vous sortir autant de bêtises …
      La chasse est un loisir ou on peut sortir en pleine nature est respiré un grand couq tout comme la peche ou la marche à pied ou la cuiellete des champignons.
      Est la chasse ne dure pas toute une journée… on ne chasse pas h24.
      Est-ce n’est pas à tous les couq qui il y a quelque chose de tuer .
      Est pour information nous ne sommes pas tous armés les traqueurs.

      Est pour information il y a plus que les placés donc ceux qui sont sur les miradors qui ont droits à une arme, c’est désormais interdit pour les traqueurs question de sécurité.
      Allez chère Lili apprenez le sujet la prochaine fois avant de commenter …😉

      • Durant la dernière saison, 141 accidents de chasse dont 11 mortels !
        (sources : OFB, ministère de l’agriculture)
        Malheureusement, je n’ai pas le décompte des millions d’animaux tués.
        Mais on peut noter cependant que la France a le record d’espèces chassées (90) et le record d’animaux tués : entre 30 et 50 millions ! dont un quart sont élevés uniquement pour le plaisir de les massacrer !

  2. La chasse pour tous est un droit acquis depuis 1789. Avant cette date seuls les seigneurs avaient le droit de pratiquer ce loisir. Je me considère comme un gueux et je peux chasser grâce aux gens qui se sont battus à cette époque.
    Lili, vous oubliez que 85 % du territoire national est privé. Pour aller cueillir des mûres, des noisettes ou des champignons, il faut l’autorisation verbale à minima du propriétaire des lieux.
    Les chasseurs, de leur côté, paient et font enregistrer des baux afin de pouvoir pratiquer la chasse. Sachant que de nos jours, beaucoup de chasseurs sont également propriétaires des terrains où ils chassent.
    Vous, pour cueillir les fruits de la nature, effectuez vous à minima ces démarches ? Combien payez vous à un propriétaire le droit de ramasser les champignons, les noisettes, les mûres, les châtaignes….etc ?
    A force d’emmerder les gens, ce qui va se passer, c’est que les pancartes « défense d’entrer,propriété privée  » vont fleurir et là vous aurez tout gagné.
    Donc, laissez nous tranquille, soyez tolérant et tout le monde sera content.

    • Comment peut-on croire que l’on possède la nature ?
      Posséder une voiture, une maison, un ordinateur, oui, mais la nature, des arbres centenaires, des animaux libres d’aller où ils veulent ?
      En 1789, on a dépossédé les seigneurs de leurs terres, mais aujourd’hui, on ne peut plus aller se promener sans que l’on soit arrêté par des pancartes « propriété privée ».
      La nature est un bien commun que chacun doit s’efforcer de protéger pour la transmettre en bon état à nos enfants.

      • Seuls les animaux n’appartiennent à personne. En latin « Res nullus ».
        Par contre, les bois, les champs sont à 85 % des propriétés privées.
        Les lois Françaises sont ainsi faites
        Je ne sais pas si c’est le cas, mais si vous possédez quelques arbres fruitiers , trouveriez normal que quiconque rentre chez vous ramasser des fruits sous prétexte que ce sont des fruits de la nature et que cette même nature appartient à tout le monde ?

  3. lire : trouveriez vous normal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *