Saint-Clément-sur-Guye – Y’en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler

Exposition « L’odyssée du vol » proposée par l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.

Réalisée par le centre Eden.

Samedi 10 août, dimanche 11 août, jeudi 15 août, samedi 17 août de 15 h à 19 h et dimanche 18 août de 10 h à 19 h.

Maison de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye, 5 rue du Champ-Poutot et Mairie, 3 chemin des Moulins, au bourg.

Le vol, qui paraît si naturel chez les oiseaux, résulte d’une lente évolution depuis les premiers êtres vivants couverts de plumes jusqu’aux oiseaux tels que nous les connaissons aujourd’hui. Les oiseaux primitifs possédaient des ailes beaucoup moins élaborées que celles d’aujourd’hui, avec des couches de plumes rigides, qui ne permettaient pas de décoller mais juste de planer en s’élançant d’un point haut.
Chez les insectes les ailes sont apparues au paléozoïque et ont permis l’explosion du nombre d’espèces et la conquête de tous les milieux.
L’exposition présente, à l’aide de nombreux exemples, la mécanique du vol chez les oiseaux et les insectes mais aussi la longue épopée qui a permis à l’homme de s’élever dans les airs.

Entrée libre.

www.stclement-patrimoine.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *