Rentrée scolaire – Santé des enfants : l’inévitable cartable

Photo illustration.

Familles de France vous aide à choisir un cartable en tenant compte de l’avis d’un expert, masseur-kinésithérapeute. À l’heure du numérique où l’on pouvait espérer voir la charge du cartable diminuer, elle demeure encore trop souvent excessive.

Pour rappel, le poids du sac ne devrait pas excéder 10% de celui de l’enfant.

Voici quelques petits conseils pour bien choisir et réduire au maximum le poids du cartable afin de protéger nos enfants d’éventuels maux de dos :

-Tout d’abord, privilégiez des matières légères (on préférera le coton au cuir, par exemple) et évitez les fioritures afin de ne pas alourdir inutilement le sac.

-Concernant les dimensions, le sac ne doit pas dépasser au niveau des épaules ni descendre plus bas que les hanches et ne doit pas être plus large que le dos.

-Les sangles doivent être larges et réglables et il faut veiller à ce que le sac épouse le plus possible la morphologie de l’enfant.

-Proscrivez le sac en bandoulière, la répartition inégale du poids favorisant une mauvaise posture.

-Évitez également le cartable à roulettes, qui oblige l’enfant à se mettre en torsion pour le tirer et qui n’est pas pratique en cas d’escaliers. De plus, il est généralement plus lourd qu’un cartable traditionnel.

-Répartissez équitablement les charges à l’intérieur du sac.

-Pour les plus aînés, qui sont souvent amenés à changer de salles de classe au cours de la journée, il ne faut pas qu’ils hésitent à utiliser les casiers mis à disposition pour s’alléger au maximum.

-Il est possible également de s’organiser avec un camarade pour que chacun n’emporte que la moitié des manuels nécessaires.

-Enfin, incitez votre enfant à bouger : l’activité physique régulière permet de tonifier et renforcer les muscles du dos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *