Municipales 2020 – Marie-Claude Jarrot : « Nous avons reçu l’autorisation de poursuivre »

Une ville de gauche qui reste à droite. Voilà la réflexion entendue dimanche soir à la mairie de Montceau-les-Mines après la victoire de Marie-Claude Jarrot au second tour des élections municipales. Une réflexion qui peut prêter à sourire mais reflète bien l’état d’esprit dans lequel cette ancienne cité minière a replacé sa confiance en une femme que rien n’effraye. « Je n’ai jamais peur. Je ne suis pas haineuse. J’ai toujours cette capacité à me construire, à me projeter et même prendre du recul » dit-elle alors qu’elle savoure avec retenue sa réélection entourée de son équipe et de ses proches.

La nuit est tombée depuis longtemps. L’euphorie est contenue. Marie-Claude Jarrot reste très lucide sur le scrutin et en particulier le taux d’abstention qui dépasse les 60 % (62.18%). Un peu mieux qu’au premier tour (65%) mais encore beaucoup trop à ses yeux.

L’informateur –  N’est-ce pas un manque de reconnaissance du travail effectué notamment pendant cette crise sanitaire ?

Marie-Claude Jarrot : « Ce que j’ai fait pour protéger les habitants est bien normal. Effectivement, j’aurais aimé que les Montcelliens viennent plus nombreux. Mais n’oublions pas que la crise du covid est passé par-là. Nous nous sommes rendus utiles. Un maire est là pour agir sur son territoire ».

Gagner avec 126 voix d’avance, l’élection aurait pu basculer dans l’autre camp ?

« Je ne pense pas. Ce ne sont pas les mêmes gens qui sont venus voter au second tour. De toute manière, ça ne pouvait pas  être pour l’autre liste (Selvez), une liste faite d’arrangements pour battre Jarrot ».

Les Montcelliens ont d’abord rejeté l’alliance Selvez-Commeau avant de voter pour vous ?

« Peut-être, je ne sais pas. Cette élection municipale a été tellement curieuse, inédite. Le résultat est là, les Montcelliens viennent de nous donner l’autorisation de poursuivre. Nous sommes reconnus utiles pour l’avenir. Même si j’ai un capital sympathie, j’ai bien conscience que cette victoire doit nous pousser à construire une cohésion du territoire, que nos allons travailler encore davantage et tenir nos engagements jusqu’en 2026. Vous savez, cette campagne a été très longue et assez inhumaine ».

A quoi avez pensé dimanche matin en vous levant ?

« Tout simplement que, quand je reviendrai à la maison, je serai fixée mais je n’avais pas d’inquiétude particulière. Je suis restée très concentrée. Nous avons beaucoup travaillé, jour et nuit. Alors quand je me suis retrouvée au pied de l’escalier (dans le hall de la mairie), j’ai applaudi les colistiers, ceux qui ne sont plus, mes soutiens. Un grand merci à eux ».

Demain (lundi 29 juin), que faites-vous ?

« Je m’organise avec les élus pour préparer l’installation du conseil municipal samedi prochain à la salle Bourdelle à l’Embarcadère. Ensuite je vais à nouveau interpeller le DASEN sur une fermeture de classe au Plessis ».

Il semblerait que cette fois-ci, vous allez nommer un premier adjoint…

« Il y aura un premier adjoint, des adjoints, des délégations. Nous devons envoyer un signe fort à la population, créer encore plus de cohésion dans les quartiers, mieux communiquer. Résoudre ces problèmes d’ordures ménagères, ces dépôts sauvages, la vitesse excessive, toutes ces complications que nous avons identifiés ».

Propos recueillis par Jean Bernard

18 commentaires

  1. Est ce que ce premier adjoint sera celui qui a dans son escarcelle une plainte ?

  2. Madame Jarrot vous êtes trop sûr de vous 126 voix d’écart ce n’est pas beaucoup, plus de 60% d’abstention et vous avez l’esprit tranquille … Quel toupet ! Comme votre père dans son temps sa tient de famille … Vous arrivez à vous regarder dans une glace au moins .
    Vous n’étiez pas loin de la défaite hier réfléchissez plutôt de savoir pourquoi autant de personnes ont voté pour selvez, selvez a été plus convaincant envers certaines personnes, autant abstention normale les gens en non ras-le-bol de cette ville et de ce pays..

    • Désolé mais amandine a bien raison, il faut être bon perdant et ne s’en prendre qu’a soi meme. par ailleurs, je trouve Mme Jarrot bien courtoise aux vues des attaques qu’elle a subi et déjà prête à poursuivre : et vous qu’auriez vous fait ? partis en vacances ? c’est peut etre ce que vous allez faire car pendant que les montcelliens subissent les méfaits du virus vous n’avez meme pas l’air touchés

  3. A Louis. Il n’est pas dans mes habitudes de parler gras mais devant de Telles bêtises je ne puis résister.
    J’ai bien compris que la victoire de Mme Jarrot vous faisait mal au C.. et bien tant mieux !
    Vous êtes des méchants ! La défaite de votre candidat vous transforme en Bête immonde vomissant ces fientes à grand débit.
    Selvez ne doit sa défaite qu’à lui même car (…) menteur instable et surtout narcissique.
    Seule sa petite personne compte il méprise les autres qu’il considère inférieur.
    Vous serez donc obligé par la démocratie d’avoir malgré votre révolte Mme Jarrot en Qualité de Maire.
    Et pour vous assoir je vous conseil de mettre une bouée sur votre chaise et là la douleur sera moins forte.

  4. Une première analyse des résultats montre le transfert d’une part des voix de L. Noirot (extr D) à MC Jarrot (DVD). En effet LN passe de 14,78% du 1er tour à 9,87% au 2ème (soit -4,91). MCJ de 40,04 à 46,57 (soit +6,53).
    Notre liste est en légère augmentation par rapport aux deux listes de gauche (43,23%), elle passe à 43,57% (Union de la gauche).
    Le combat continue
    Bruno Silla

  5. Alors Madame Amandine de un je n’habite pas Montceau les Mines mais je suis un habitant du bassin minier proche de Montceau Les Mines , est de deux je ne suis pas supporter de Mr selvez mais plutôt de Mr Noirot.
    Est pour finir je n’ai absolument aucun respect pour madame Jarrot je m’en cache pas .
    Ah pour info mon fessier va très bien .
    Regarder peu être le votre .

  6. Il va falloir arrêter à un moment la mauvaise foi : ou selvez à été chercher ses voix malgré la haine qu’il porte aux autres groupes ? Chez vous, chez Lrem, chez LFI, chez les ecolo bobo…
    Vous pouvez encore vous regarder dans un miroir ?!

  7. Les Montcellien(ne)s ont choisi, les urnes ont donné leurs verdicts, Mme Jarrot arrive en tête, et par conséquent elle sera renommé Maire Samedi prochain.
    Elle a su rassemblée entre les deux tours, et beaucoup plus que l’union des gauches.
    « Louis » vous n’habitez pas Montceau, et pourtant vous osez parler au nom des montcelien(ne)s, je pense qu’il serait sage que vous vous occupiez de ce qui vous regarde.

  8. Bonjour à tous,
    Je crois que nos élus et nos recalés devraient plutôt se poser des questions sur le taux d’abstention. Comment peut-on se féliciter d’avoir « obtenu l’autorisation de continuer » avec 17% des voix des habitants de Montceau ? A la place de notre Maire, j’aurais la victoire un peu plus modeste et engagerais un véritable dialogue avec mes administrés. Quant à la fête de fin de soirée électorale au restaurant Antillais, où tout ce petit monde danse joyeusement en se tenant par la taille, je trouve cette image particulièrement irresponsable de la part d’élus qui devraient toujours montrer l’exemple en terme de précautions sanitaires. Mais après tout, c’est dans la suite logique des repas au trait d’union en plein confinement, des enfants de la cantine du Bois du Verne qui se tiennent bien à un mètre les uns des autres mais qui se soufflent des bulles dessus,… Je me demande parfois si ces gens agissent par provocation ou bien s’ils souffrent réellement d’un déficit neuronal..

  9. Bien triste de voir une ville ouvrière voter bien trop à droite et FN.
    6 ans de perdus et six nouvelles années gâchées, bien dommage.
    Bon courage à ceux qui ont encore de la lucidité.

  10. M Silla. Vous qui êtes pourtant quelq’un de mesuré que vous arrive t’il ?
    Osez écrire que Mme Jarrot a été élue grâce aux voix de l’extrême droite est par nature scandaleux.
    Vous êtes bien membre d’un parti qui est au pouvoir en Chine en Russie en Tchétchénie au Venezuela et vous prétendez que ces gouvernants sont des enfants de coeur ?
    m.selvez allié de la France insoumise qui est elle même alliée aux destructeurs de notre France les décolonialistes et indigiénistes !
    Et vous osez traiter les autres d’extrémistes.
    Restez celui que vous êtes habituellement et ne devenez pas comme eux.
    Bonne journée à vous.

  11. Dommage que les gens ont eu peur du COVID et ne soit pas venue plus nombreux, en effet, je pense qu’avec une participation plus élevé Mme Jarrot aurait été élue plus largement encore.
    Durant 6 ans, la nouvelle majorité va pouvoir concrétiser ces projets ambitieux afin que notre cité soit une ville du XXIème siècle.
    La campagne fut compliqué, mais Mme Jarrot et son équipe ont su garder la tête sur les épaules, et montrer à tous que malgré les calomnies, rien ne les perturbent, que rien ne les empêchera d’avancé pour le bien de tous les montcelien(ne)s.

  12. Tout à fait d’accord avec vous Amandine. Vu la réponse qu’il vous a faite, normal son 1er commentaire. Madame Jarrot n’a pas eu de haine, de non respect, dans ces discours…pas le cas de Mr Selvez. Et puis pour moi, vouloir être maire c’est respecter, être à l’écoute des citoyens de la commune et….tant pis si je suis modérée, mais ce monsieur n’a que faire, peut-être indirectement, de certains locataires à Montceau alors devenir maire !!! Mais bon comme il est noté dans commentaire, il ne pense qu’à « sa petite personne « .

  13. Que des réflexions malsaines de la part des socialistes. Ces propos, pour la plupart , sont digne de bas fond de rue. C’est cela la politique messieurs les socialistes. Que n’auriez vous fait si vous aviez remporté les élections
    A titre indicatif le Général de Gaulle était pour le capital avec du social. Comment peut on qualifié Montceau ville de gauche, comme si être de droite était une honte. De droite mais j’en suis fier.

  14. À certains politicards de salon qui s’expriment ici et pensent détenir la vérité en s’exprimant grossièrement et en manquant d’éducations.
    Vous savez ce que les jeunes générations d’aujourd’hui ont envient de vous dire ?
    Laissez dormir en paix nos parents, grands-parents, arrière et plus jusqu’à Charlemagne s’il le faut pour les actions de leurs passés, laissons cela à l’histoire de Notre France.
    Arrêtez de ressassez et en faire un amalgame avec une politique du présent et de vouloir refaire l’histoire à votre guise en oubliant que l’humain est multiple et différent dans tous les termes de sa conception.
    On s’en fou, regardez vers l’avenir pour créer notre présent si vous en êtes capable et ne nous laissez pas trop de dettes avec vos incompétences, les miroirs existent, servez-vous-en.

  15. Montcellien depuis toujours il me reste 3 mois à y vivre .
    Je ne pensais jamais dire ça au paravant…. mais vivement que je
    quitte cette ville …quand je vois ce qu’elle est devenue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *