Municipales 2020 – A Saint-Vallier, Etienne Launay n’abdique pas d’ici le second tour

En février dernier, il se voyait en tête au premier tour des municipales à Saint-Vallier. Etienne Launay et ses idées du Rassemblement National comptait sur le terreau des électeurs qui à la présidentielle puis aux législatives mirent le maire, Alain Philibert dans une colère contenue.

Le vote national n’est pas le miroir local et la gauche à Saint-Vallier avec une grosse connotation communiste coule toujours des jours heureux.

Néanmoins et pour la première fois depuis son accession au pouvoir depuis trois mandats, Alain Philibert n’a pas été élu au premier tour le 15 mars dernier. Il s’en est fallu de peu, très peu (49.95%), mais voilà, le 28 juin, il va devoir se représenter devant les électeurs. Face à lui, Denis Beaudot (32.15%), l’éternel rival qui espère bien avec les éliminations de Samuel Brandily (9.27%) et Etienne Launay (8.61%), renvoyer l’actuel maire en retraite politique.

Logiquement, si le coronavirus ne vient pas remporter tous les suffrages d’ici le 28 juin, la mairie se jouera entre Philibert et Beaudot.

Sauf qu’Etienne Launay ne l’entend pas de cette oreille. « Je ne suis pas disqualifié » dit-il. « Je crois qu’il existe une possibilité de fusionner avec une liste ». Mais à quoi pense-t-il ? Fusionner avec Samuel Brandily, impossible, l’un et l’autre n’ont pas atteint les 10%. Reste une fusion avec Denis Beaudot. « En effet, Launay m’a appelé mais je lui ai signifié une fin de non recevoir. Une fusion avec Launay, c’est hors de question » répond sans tergiverser la tête de liste Saint-Vallier un nouveau souffle, une nouvelle ère.

Le premier tour a été une mascarade pour Etienne Launay

En réalité, qu’espère Etienne Launay ? Que le scrutin du second tour soit repoussé à la rentrée, voir en janvier 2021 ou encore plus loin et donc tout reprendre à zéro, premier et second tours. « Les résultats du premier tour ne veulent rien dire. Le gouvernement se grandirait d’annuler cette mascarade » explique-t-il de son lieu de confinement dans la campagne à La Guiche.

Rêver de la première place et arriver finalement quatrième, Etienne Launay le digère mal, encore aujourd’hui. « ce sont mes électeurs qui ne se sont pas déplacés pour protester des décisions gouvernementales » ajoute-t-il.

Mais pourquoi se seraient-ils déplacés ? Voter pour une liste dont personne n’a vu _ même pas en photo _ le visage d’un seul colistier…

Alors qu’attendre d’Etienne Launay à Saint-Vallier ? Qu’il donne éventuellement une consigne de vote, lui lui voulait bouter Philibert de son fauteuil de maire. « Attendons de voir si le second tour aura bien lieu » répond-il.

Et qu’en pense Samuel Brandily ? « Pas de déclaration avant d’être certain de voter le 28 juin » stipule-t-il également.

Le seul à faire parler de lui et il le fera ouvertement mardi soir, c’est Denis Beaudot. La seconde mi-temps contre Philibert est engagée.

Jean Bernard

23 commentaires

  1. Une mascarade cette élection ? C’est juste tant sur le plan national que local.
    -Quand M.Philibert sort de sa torpeur en janvier 2020 pour faire un tour de piste, des ronds de jambes des redondances….
    -Quand nous voyons les coups bas, les mensonges de Beaudot notamment en distribuant le vendredi 13 mars au soir un tract annonçant la liste Brandilly d’extrême droite.
    M. Launay vous avez raison d’y croire mais méfiez vous de ce personnage.

  2. Alors qu’attendre d’Etienne Launay à Saint-Vallier ? dites vous ? c’est pourtant évident : RIEN !!

    • Rien à attendre de Philibert et de Beaudot non plus. Triste élection basée sur des mensonges et des coups bas. Bravo à tous les électeurs de Saint-Vallier qui ne se sont pas déplacés au premier tour et qui ouvriront la porte à une politique statique et sans modernité. Faudra pas râler ensuite que rien ne bouge et que la ville continuera à vieillir et faire partir ses forces vives.

      • Tt a fait d accord ces acose d eux qu on repartir avec phillibert , mais phillibert a dis  » c un pti virus  » , et comme je l ai deja dit les personne agé meme par le virus se sont deplace pour lui voir mon 1 er article

      • Rien ne bouge, je dirais même pire…
        Perte de 2 medecins, la desertification médicale va s’installer a saint vallier…
        Merci a Montceau d’avoir fait sa maison medicale afin de pouvoir me prendre en patiente… Que va devenir cette maison medicale ?… Rien donc effectivement rien ne ce fait a Saint Vallier…

  3. C’est sue une faut en finir avec Mr Phillibert il faut fusionner des têtes de liste pour y arriver sinon i repassera et les prochaines c est en 2026 donc 6 ans .

    Mr Launay a raison il faut annulé les deux tours , les resultats du premier sont une mascarade, haaaa le gouvernement va pas annulé le 1 er tour car cela les arragents car Mr Edouard Phillipe va être élue Maire au Havre , Mr Darmanin aussi maire dans une ville donc il veulent pas tout annulé car cela peut rechanger la donne.

    A St vallier , je pense que Mr Phillibert et ses colistier jubiles , car la décision du 1er ministre les rejouit a t-elle point . ( Evidemment je connais une personne qui ma dit que pour la liste de Mr phillibert qui est bon a partir en retraite , que il y a eu que des personnes agées qui ses sont déplacés même par les virus en rempant pour aller voter pour leur maire qui leur offre des chocolats a noël ,…. , surtout que les personnes en question soufre de diabète et d’autres maladies, il renove la residence des tilleuls ect,… il fait que des choses pour les personnes agées et les autre habitants de St vallier compte pour du beurre.

    St vallier qui est une très jolie ville mais qui est mal géré car si vous regarder dans des rues ou autres sa ressemble a des crassiers les trottoirs de même et la lumière , on est en 2020 et il nous enlève la lumière du pont de galuzot ou dans n ‘importe qu’elle endroit .

    Et sa après ses un bon Maire Lol.

    Faites le bon choix.
    C’est Mr Baudot pour un nouvelle ère a st vallier

  4. Ni RIEN des Philibert-Beaudot !!

  5. manque plus qu’un article de Brandilly et on aura le trio des personnes que l’on voit ressortir que pour prouver qu’ils existent encore pas de honte pour certains que l’on a pas vu du tout le temps du confinement (je sais il fallait le respecter) mais il y avait des moyens pour prendre des nouvelles ou s’impliquer dans la ville encore une fois on les voit que pour critiquer, rien trouver de bien et je sais que pendant cette période la ville de Saint-Vallier a été à l’écoute de la population et n’est pas restée les « pieds dans les mêmes sabots » !!!! la défaite n’est toujours pas digérée par Mr Launay , soyez pour une fois humble et accepter la défaite

  6. Tiens revoilà le RN qui sort de son confinement .
    Comme au plan national , quoi attendre du RN ou de ces afficionados , il ne pense qu’à freiner des 4 fers contre toutes les mesures que le gvt met en place pour que la France reparte sur de bons rails .
    Les élections municipales ont eu lieu pour le premier tour avec l’assentiment de tous les partis et maintenant certains viennent comme par hasard dirent que ce n’est pas le moment . Passer 10 mn dans un bureau de vote n’est pas plus dangereux que d’aller faire ces courses dans un supermarché pendant 2 heures mais il faut aussi respecter les gestes barrières.Prenez soin de vous et des autres.

    • Mais le RN ce ne sont pa des monstres non plus , il faut essayer deja pour les prisendetielle il y a avai marine le pen enface qui n es pas un monstre il faut essayer mais non vous avez voulu macron a la place vous avez ce que vou vouliez donc arreter de vous moodre les doigts ensuite, il fallai i penser avant ,

      Pour st vallier c pareil , il faut soi un fusionemen des liste brandilly launay et baudot pour battre votre phillibert adoré qui ne fait rien pour la commune.

      • Mr DUPONT vous pensez à quoi ? Essayer quoi , le désastre , non merci ; le RN se complaît trop dans la critique et quand on a vu le débat d’entre 2 tours ;les Français se sont bien rendus compte de la catastrophe qui attendait la France avec elle. Même dans son parti certains l’ont complètement désavouée. Pour ce qui est de Mr PHILIBERT , ce n’est pas mon adoré comme vous le dîtes.

  7. Et a Montceau , fusion ou pas ?
    Les soi disant ecolo sont Pret à s’accrocher à leur sièges pour rejoindre les anciens ? Pauvre Laurent t’es mal barré

  8. 12 commentaires mais aucune idée n’est apportée, que de la haine, de la jalousie, de la critique etc , etc.
    Si je résume les propos ci-dessus, Beaudot est un prétentieux et menteur, Philibert est dépassé, Launay est un destructeur et Brandilly un incompétent .
    Mais qu’attendez vous d’un maire, quelle capacité doit il avoir et quel doit être son savoir, son attitude . Mais qui est donc cet homme providence???
    Je suis certain que la majorité des détracteurs n’ont jamais assisté à une séance du conseil municipal, c’est pourtant la seule instance qui permet de mesurer le savoir des élus.
    Le maire idéal , alors çà serait quel profil , à la lecture de cette tribune, ce serait aucun des 4 prétendants. Heureusement que les destructeurs ne constituent pas la majorité des administrés .

    • Et alors si le destructeur comme vous le dite Mr Mallot était en majorité des administré , ils seraint peut être mieux que ceux d’aujourd’hui.

      C’est normal vous défendez phillibert vous étes de sont parties.

      Pour avoir le changement il faut voter baudot ou annulé les 2 toursd et reprendre a zéro mais le gouvernement sa leur arrange bien comme a vous.

  9. Puisqu’il ne semble pas comprendre (?), 8,61% des votants, ça veut dire :
    « D…, on ne veux pas de toi ! »
    C’est clair comme ça ?

    • Ses a cause des gens comme vous que le pays va très mal car vous élisez les personnes exprès pour contrer quelqu’un d’autre alors que la personne que vous votez pour elle, alors que vous pouvez pas la voire en peinture donc si St vallier la plupart des gens sont comme vous cela ne m étonne pas.

      On a déjà eu Mr phillibert depuis 2001 après Mr Bouteloup est cétait déja la catastrophe et actuellement c ‘est encore plus pire.

      Pourquoi pas un changement , actuellement Mr Launay et Mr Brandilly sont éliminé mais ce ne sont pas des monstres non plus , le seul qui peut essayer de battre le maire actuel qui ne fait rien pour sa commune a par pour les personnes agées , ses sur s’il y a des gens comme vous bernard, qui vote pour lui expres pour contre l’adversaire qui lui a peut être des solution a fournir a st vallier. Le seul c’est Mr Baudot puisque les autre ont été malheureusement éliminé par des gens comme vous mais celac n ‘est pas juste car il y a personnes qui ses déplacé pour aller voté ( 64 % d’abstention ) car il y avait le coronavirus même que le maire que vous défendez ci bien a lui même dit  » IL FAUT ALLER VOTER , C EST JUSTE UN PETIT VIRUS », et celon mes sources j’ai entendu que il y avait sur les 36 % de la population , il y a la moité de ses 36 pour cent des personnes agées , le gouvernement ne voulais pas repousser le 2 ème tour car eux aussir , 1 er ministre et ses autres ministre sont eux aussi arrivé en tête au premier tour donc cela arrange bien mr phillibert que l éléctiion ne soit pas supprimé et refaire les deux tours de cette éléction.

      La preuve il a rien fait pour sa commune car il n’y a pas d entreprises qui sont venue s’installé ( KIABI a fermé définitivement, et maintenant le gourvenement veut fermer GERBE et qu’esque fait votre maire que vous soutenez et criez o et fort pour votrer contre lui pour contrer Mr Baudot et sans oublié KONECRANES qui elle aussi va fermer)

      Comme l’ancienne Auberge de la saule , Mr Phillibert a laisser faire le centre qui voulait s’installée la bas même le racheter, mais heuresement que Mr vermorel était la car sinon ils aurait gagné.

      Une autre chose , les trottoirs ressemblent a des crassiers saud devant sa mairie qui refait a neuf , les routes de 20 ans ne sont pas refaite , que des rustines qui s’enlevent dans le temps et sans oublié le principale LA LUMIERE sur le pont de galuzot et dans les rues et avenue , je pense qu’on est en 2020 et non plus en 1800 , même a cette époque la , il avaient peut être de la lumière.

      Quand vous revenez des gauthert en direction, de st vallier ou quand vous sortez de la route express , la nuit vous éte aveuglé par les phares des autre voiture , le marquage au sol ai éffacé. Rien ne va plus la prochaine fois on va être obligé d’allumer et se trainballer avec une bougie allmer comme en 1800 et par contre les communes voisinne de montceau , sanvignes , le creusot et blanzy sont allumé, alors qu’a saint vallier il nous coupe les lumières alors que les autres ville ne copie pas.

      J’èspere que le 28 juin , vous allez faire le bon choix pour un changement , j appelle toutes la ville de st vallier a se réveiller sérieusement si vous ne voulé pas que cela se reproduis , cela a durer 5 mandat. ( Buadot/Phillibert).

  10. Monsieur Mallot, les idées doivent être apportées par le maire et son équipe… J’aurais des idées je me serais présentée… Moi j’attends des résultats sur le terrain, la présence au conseil n’a aucune importance car nous avons un retour dans les medias… La population de saint vallier et moi attendons les resultats sur le terrain…

    • Madame LAPRES, vous avez partiellement raison. La presse rapporte les éléments fondamentaux qu’elle juge utile pour la population c’est vrai, mais elle ne relatera jamais l’intégralité des propos d’une séance de 4 à 5h.
      Le lecteur a donc une vision tronquée du conseil et vous en faites partie.
      Des résultats sur le terrain , sans doute, mais comment valider vous les actions?
      Savez-vous qu’il existe un document complet qui reprend point par point, tous les échanges des élus qui s’expriment en conseil ?

      • Bonjour Monsieur Mallot, effectivement l’analyse peut etre tronquée comme nous avons uniquement un article par la presse mais vous avez egalement raison il faut compléter notre analyse avec l’obligation qui a la mairie d’afficher sur son site internet le compte rendu du conseil municipal, ce que la mairie fait très bien et je les remercies…
        Concernant les résultats sur le terrains c’est assez simple l’équipe a donnée ses propositions lors de la campagne electorale et je vérifie si les résultats sont présents… Mais je ne m’arrete pas la je verifie également si l’équipe fait des choses pour nous en plus et la les resultats ne sont pas présents….
        Le rachat de la résidence une bonne chose, la construction de l’envol peut etre considéré comme une bonne chose mais attention c’est un privé la seule valeur ajoutée de la collectivité c’est d’aller chercher le promoteur qui est déjà bien…
        le carrefour market toujours fermé… Kiabi toujours fermé… Gerbe va fermer krono kranes va fermer… Pourquoi au creusot la société NFM a ete racheté, ppurquoi l’hotel dieu a ete repris par le groupe Sos santé c’est le résultat de la bataille quotidienne de monsieur Marti…
        La coupure de l’eclairage public est d’un autre temps, il faut vivre avec son temps et la technologie LED par exemple…
        Et la maison medicale sans medecin ca va etre un beau résultat aussi, rien ne sert de courir il faut partir a point ( saint vallier- 2 medecins montceau + 2 medecins) c’est un plaisir d’échanger avec vois monsieur Mallot…

        • iL existe un autre document beaucoup plus complet que vous ne citez pas car vous ne le connaissez pas . Avec tous les débats, c’est beaucoup plus enrichissant.
          Quel est votre avis sur la commission santé que j’ai proposé de créer en conseil municipal en 2019?

  11. Delphine TALARON

    Le problème avec les réseaux sociaux, c’est que n’importe qui peut raconter n’importe quoi. Propos tenus par Anne Sinclair sur la cinq. Hélas, c’est vrai.
    Quand, je lis certains commentaires, manifestement, certaines personnes ne savent pas de quoi elles parlent. Elles ne font qu’exprimer un ressenti ou ce qu’elles ont entendu dire….!
    Renseignez vous avant de parler ou d’écrire, svp, l’établissement Gerbe par exemple. Le Maire de Saint Vallier travaille sur ce dossier au quotidien. Il ne s’en vante pas c’est tout et pourtant il y passe des heures..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *