Montceau – IFSI : une intégration synonyme de mine épanouie

Avec pour thème de la journée d’intégration, la mine, les nouveaux élèves infirmiers et aides-soignants  sont allés au charbon avec délectation.

La véritable rentrée à l’IFSI (institut de formation de soins infirmiers) au lycée Claudie Haigneré à Blanzy a eu lieu la semaine dernière. Une petite semaine d’adaptation surtout pour les élèves de première année qui découvraient leur nouvel environnement, au lycée et au centre hospitalier de Montceau.

Après l’adaptation, l’intégration des premières années tant chez les infirmiers que les aides-soignants. Et là, c’est une autre ambiance, un autre état d’esprit que mettent en musique les élèves de seconde année. Eux, ils sont déjà rodés donc à même d’accueillir les nouveaux  et rompre la glace.

Invités à se rendre ce mardi matin au lycée, certains élèves sont arrivés avec une bouée et un bonnet de bain. Pensaient-ils véritablement, pour se mettre dans le bain, avoir une séance natation au lac des Fouthiaux à Sanvignes ? Mystère.

Donc, les 60 élèves infirmiers de deuxième année ont reçu les 60 élèves première année et les 45 aides-soignants en chanson. La tradition veut qu’un ancien parraine un nouveau avec un petit jeu de cache-cache. En effet, le nouveau devait retrouver son parrain ou marraine d’après une photo qui datait de sa naissance.

« C’est toi sur la photo ? »

« Non ».

Au suivant. Certains ont eu du nez, d’autres plus de difficulté, la ressemblance n’était pas toujours frappante.

La journée d’intégration s’est poursuivie sur le thème de la mine avec visite du musée à Blanzy puis une randonnée avec des énigmes à résoudre autour du lac des Fouthiaux. La bouée était superflue, bien évidemment.

A la fin de la journée, tous avaient une mine épanouie. C’était le but.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *