•  

Le grand plongeon pour Montceau Olympic Natation

La tâche est à la hauteur de l’événement, immense surtout pour une première édition. Le club Montceau Olympic Natation accueille et organise du 2 au 5 mai 2019, les championnats de France nationale 2 zone nord au centre nautique. « C’est l’équivalent de la Ligue 2 en football » précise le président du club, Philippe Charles. Au même moment, la zone sud a rendez-vous aux mêmes dates à Saint-Raphael. Montceau-les-Mines et Saint-Raphael sont donc sur le même plot de départ. Belle consécration pour les Montcelliens.

Pour organiser un tel événement sportif, « la ville de Montceau a mis le bassin aux normes avec notamment l’installation de nouveaux plots de départ, les mêmes qu’aux JO de Pékin (dans les 50 000 € pour 8 plots) » souligne Marie-Claude Jarrot. « Sans compter les travaux en général au centre nautique » relaie David Prost, le directeur en poste depuis décembre 2018. « C’est bien la preuve que la ville ne favorise pas le basket » glisse madame le maire.

Ce championnat de France va bien évidemment impacter l’économie locale indépendamment du show sportif. « Nous allons recevoir 607 nageurs (hommes et femmes) » précise Philippe Charles, sans compter les accompagnants.

Sur le plan purement sportif, ce sont 160 clubs qui vont débarquer à sur les bords du lac du Plessis. Malheureusement, aucun représentant du Montceau Olympic Natation ne sera au départ. « Nous sommes avant tout un club formateur » admet le président. « Nous avions un jeune de 14 ans, hélas il s’est blessé ». Le MON, c’est 456 licenciés, une pépinière de jeunes nageurs.

Sur ce championnat de France N2 individuel, ce sont 34 titres qui seront décernés (17 chez les garçons, 17 chez les filles). Toutes les finales sont programmés les après-midis.

Le bassin montcellien va éclabousser la natation de toute sa splendeur.

Jean Bernard

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *