Le Creusot – Deux mois de travaux pour se faire belle

Lancement des travaux d’aménagements urbains

 rue de l’Étang de la Forge au Creusot

La circulation sera coupée du 17 juin au 15 août Rue Étang de la Forge, entre le carrefour de la rue de Puebla et la rue de l’Étang de la Forge et le parking d’ArcelorMittal. Des déviations seront mises en place pour relier le Cœur de Ville.

En lien avec la commune du Creusot, la communauté urbaine a défini un projet de requalification de la rue de l’Étang de la Forge. Les objectifs sont de mettre en valeur l’entrée du Cœur de ville et de réorganiser les déplacements automobiles, piétonniers et cyclistes. Les travaux consisteront en la requalification de l’accès au Cœur de Ville, la création d’une liaison douce et l’aménagement paysager des abords de l’étang.

Durant toute la durée des travaux, du 17 juin au 15 août, la circulation automobile et piétonnière sera interrompue entre le carrefour de la rue de Puebla et la rue de l’Étang de la Forge et le parking d’ArcelorMittal.

Les déviations (voir plan)

Plusieurs itinéraires de déviations, automobiles et piétons, sont mis en place par la communauté urbaine afin de relier le Cœur de Ville.

La circulation des véhicules légers sera déviée par le carrefour CD1/rue de l’Étang de la Forge en direction de l’avenue de Verdun pour rejoindre le Cœur de Ville par la place Charles de Gaulle ou en empruntant la rue de Puebla en direction de la rue Marcel Sembat pour rejoindre la place Schneider.

Les piétons quant à eux pourront traverser le parc de la Verrerie jusqu’à la sortie se trouvant rue Clemenceau.

Travaux d’aménagements urbains

Les travaux vont être réalisés en 3 phases. La première partie sera consacrée aux travaux préparatoires avec le démontage des glissières de sécurité, des clôtures en béton et de l’éclairage public. Viendra ensuite la réfection de la berge. Il s’agira de renforcer l’ancienne digue pour installer des palplanches (pieux profilés en acier permettant de constituer un mur de soutènement) afin de soutenir la berge. La dernière phase consistera en la réfection de la voirie et la création d’une liaison douce. La chaussée et les trottoirs seront repris afin de créer un nouvel espace de circulation pour les véhicules, les cyclistes et les piétons. Enfin, de nouvelles glissières de sécurité seront installées avant la réouverture à la circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *