Jumelage Montceau-Zory – Le timbre du centenaire de l’arrivée des Polonais

Émission du timbre-poste commémoratif du centenaire de  l’immigration massive des polonais en France en 1923.

A l’initiative de Mr Edouard Papalski, président de l’association « Millenium » de Marles-Calonne-Auchel de la région des Hauts de France, un timbre-poste commémorant le centenaire de l’arrivée massive des Polonais en France, sera édité en 2023. Ce timbre a été inscrit au programme philatélique de l’année 2023 en France par décret du 26 Août 2021 du Ministère de l’économie, des Finances et de la Relance.

Le jumelage Montceau-Zory, contacté par Mr Edouard Papalski,  comptant parmi ses adhérents de nombreux descendants de Polonais, candidate pour  obtenir le titre de « premier jour » de l’émission de ce timbre à Montceau-les-Mines.

Les 2 et 3 septembre 2023 se dérouleront  dans quatre ou cinq villes françaises, ainsi qu’à l’Ambassade de Pologne à Paris, la vente et l’oblitération  »PREMIER JOUR » du timbre-poste commémorant le centenaire de l’arrivée massive des Polonais en France en 1923.  Conjointement à Varsovie, le même jour sera émis un timbre polonais.

D’ores et déjà sont candidates, les villes de : Montceau- les- Mines, Roche la Molière,  Hettange-Grande, St Sébastien sur Loire, Valenciennes. Cet évènement reparti sur tout le territoire français sera donc une vraie FÊTE NATIONALE.

Lors de l’assemblée générale de juin 2021  Christiane Duda, présidente du jumelage Montceau-Zory,  a lancé ce projet et depuis début 2022 un groupe de travail d’une dizaine de personnes prépare le dossier de candidature.

Ce projet fait suite aux animations et festivités organisées par l’association en 2019 lors de la célébration du centenaire de l’arrivée des premiers Polonais dans le bassin minier de Montceau-les-Mines en 1919. Il aura les mêmes objectifs, c’est-à-dire : Faire connaître la culture polonaise grâce à des spectacles historiques culturels et musicaux, des  expositions de peintures et philatéliques, des transmissions intergénérationnelles, un repas polonais, un marché de produits polonais, une conférence …

Le groupe de travail en partenariat avec la municipalité de Montceau-les-Mines et l’amicale philatélique montcellienne prépare un programme riche et  varié pour un nombreux public intergénérationnel.

Le projet est déjà soutenu par le Consulat général de Pologne de Lyon, les différents maires du bassin minier et les principaux représentants de la région Bourgogne-Franche-Comté  et de Zory ville jumelée polonaise. D’autres soutiens ont été demandés pour lesquels nous espérons une réponse positive.

La candidature pour l’obtention du label « premier jour » doit être déposée avant le 23 novembre 2022, le choix final sera du ressort de  »LA POSTE » et « POCZTA POLSKA ».

Christiane DUDA, présidente jumelage Montceau-Zory

http://montceauzory.canalblog.com

https://www.facebook.com/montceauzory

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.