Hôpital – « Madame la ministre, suspendez votre décision »

LETTRE OUVERTE DU CODEF

« Vous ne perdrez pas votre âme en suspendant la décision du Copermo »

Madame la Ministre,
Votre chef de cabinet nous accuse réception de nos deux derniers courriers et nous informe que  » vous avez bien pris connaissance de notre démarche  » quant au devenir du Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines.
Madame la Ministre nous revenons vers vous pour vous demander, vu l’urgence, de geler les décisions prises par le Copermo.
Nous n’imaginons pas en effet que vous n’ayez pas mesuré les conséquences de la fermeture complète de la chirurgie au sein d’un bassin de vie de plus de 105 000 habitants et ce dans un délai de six mois.
Nous vous demandons de geler pour réévaluer la situation financière de notre CH compte tenu des deux facteurs suivants :
* l’abandon du tout T2A comme mode de financement des hôpitaux,
* la question pendante de l’apurement des dettes fiscale et sociale qui est actuellement étudiée par les services du premier ministre qui s’en sont entretenus avec votre collègue député Monsieur Gauvain et la Maire de
Montceau les Mines, Madame Jarrot.
Cette dette est relative à la période 2009/2014 pendant laquelle l’hôpital était sous tutelle de l’IGAS dirigée par Monsieur Métais qui a pris la responsabilité insensée de ne pas la régler. Outre l’aspect financier que nous venons d’évoquer nous n’oublions pas la casse sanitaire et sociale qu’une telle fermeture entraînerait.
Madame la Ministre le gouvernement n’a pas perdu son âme en abandonnant le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.
Vous ne la perdrez pas non plus en suspendant la décision du Copermo pour réétudier le dossier sur les nouvelles bases politiques que vous développez dans les médias et notamment l’affirmation que l’hôpital ne peut plus être géré comme une entreprise.
Madame la Ministre le Codef vous demande avec gravité d’accéder à sa demande dont le caractère humanitaire et social ne vous aura pas échappé.
Notre appel se situe dans la ligne de celui lancé ces jours par le Professeur GRIMALDI qui depuis dix ans affirme que l’hôpital est malade de la rentabilité.
Nous gardons encore l’espoir d’une réponse favorable et disponible pour une prompte rencontre si nécessaire.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos sentiments
citoyens.
Le 29 Janvier 2018
Copie à :
• L’ARS de Bourgogne Franche-Comté
• Monsieur Raphaël Gauvin
Député de la 5ème circonscription de S&L.

la Direction Collégiale du Codef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *