Hôpital – Le Lions club dépasse la borne

En effet, le Lions club de Montceau-les-Mines dépasse la borne car quand bien même offre-t-il une borne musicale à l’Accueil de jour L’orchidée, au centre hospitalier de Montceau, ce « cadeau » va bien au-delà d’un simple présent.

La musique adoucit les moeurs, elle va même bien plus loin notamment chez les patients qui souffrent de la maladie d’Alzheimer. « Quand on écoute de la musique, c’est tout le cerveau qui est concerné » rappelle le président du Lions, Dominique Guillemain et toujours docteur malgré la retraite. « La musique module l’anxiété, le sommeil, le comportement » ajoute-t-il. Un médicament naturel, sans prescription, sans dette pour la sécurité sociale et un plaisir simple. L’harmonie, le timbre, la mélodie et le rythme, tout participe à faire travailler les neurones. « La musique est un lien entre les patients et les soignants » précise Madame Maillet, représentante de la direction de l’hôpital.

La borne musicale Mélo va permettre à l’équipe d’animation, Amandine, Christelle et Amanda, de s’appuyer  sur un moyen supplémentaire reconnu pour la stimulation et le bien-être des malades.

Le Lions club de Montceau-les-Mines apporte son soutien à l’Accueil de jour depuis 2003. Maintenant, le club service recherche des pistes menant à des actions concrète tournées vers les familles (les aidants) qui, justement, ont besoin de souffler.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *