Embrouille – Le gilet jaune (vêtement) de la polémique

Le président du Ciné Caméra club Montceau.

Le gilet jaune (le vêtement) que le club aimerait récupérer.

 

Le jaune est très à la mode depuis un 17 novembre 2018. Aujourd’hui, porter un gilet jaune sur le dos peut poser problème. C’est ce qui vient d’arriver.

Samedi, les gilets jaunes du Magny ont procédé à une opération « collage d’affiches » dans les rues de Montceau-les-Mines. Une jeune fille arborait un gilet avec une inscription dans le dos Ciné caméra club montceau.

« J’ai prêté ce gilet à ma petite amie, elle n’en avait pas. Ce gilet jaune avec l’inscription ciné camera club montceau, il était chez moi depuis un moment. En aucun cas c’était pour nuire à l’image du club ciné. Désormais il est là, sous la tente au Magny. On ne le remettra plus mais je ne veux pas le rendre au ciné camera club » raconte Pierre (NDLR : ce n’est pas l’homme sur la photo).

Du côté du Ciné caméra club de Montceau, c’est l’incompréhension et la colère qui prédominent. Le président, Casimir Lielbasa et deux autres membres du club se sont rendus cet après-midi au camp des gilets au Magny pour avoir des explications et récupérer le gilet jaune en question, ce gilet de la polémique.

Le club a souhaité publier un communiqué :

« Le Ciné Caméra Club, association culturelle montcellienne est, d’après ses statuts, laïque et apolitique ( il est fait un rappel des faits). Cette jeune femme s’est approprié le droit de porter ce gilet qui ne lui appartient pas et le porte sous son entière responsabilité. Le Ciné Caméra club désire récupérer ce gilet et se réserve le droit de déposer plainte ».

Ce gilet jaune avec inscription dans le dos, les membres du club l’utilise lors des tournages en extérieur.

Toujours est-il que l’entrevue au camp n’a pas été d’une grande courtoisie. Pas très gentleman tout ça ! Le jaune ne va pas forcément à tout le monde.

Jean Bernard

7 commentaires

  1. Mais pourquoi ils ne veulent pas le rendre ?
    Un gilet jaune vierge, cela coute 3 euros !
    En plus des dégradations volontaires faites sur l’espace publique et certains espaces privés, je ne vois pas l’intérêt de garder un gilet d’une association qui n’a rien a voir avec ce mouvement.
    On aura vraiment tout vu !

  2. La personne qui avait le gilet le tien d une personne de la famille
    Et les personnes du ciné club ,sont arrivés à trois,plus la presse,ils etaient tres enervés ils sont venus,en attaquant les premiers
    Dans les gilets jaunes comme ailleurs il y a des personnes calmes et des personnes plus virulantes

  3. Nina,
    Cela ne réponds pas à la question. Pourquoi ne veulent ils pas le rendre ?
    Les gilets jaunes sont les premiers a dénoncer les casseurs lorsqu’ils endossent le gilet jaune et qu’ils les font passer pour des délinquants.
    Mais la, ils endossent l’habit d’une association qui se retrouve sous le feux des dégradations commisent pas certains, et pour lesquelles ils n’ont rien a voir
    Comprenne qui pourra !

    • pouvez vous me faire la liste des dégradation sur Montceau Les Mines et sa région s’il vous plait , je serais très intéressé de la connaitre ??? Car je suppose que vous avez des preuves de ce que vous avancé sinon vos propos sont de la médisance voir même de la diffamation !!!!

      • Tout à fait. Les personnes qui ont collé les affichettes en question sur des panneaux et du mobilier public non destiné à cet effet. Ensuite, ces même affichettes collées sur des murs et du mobilier privé. Cela s’appelle une dégradation, ne vous en déplaise.
        Je vous rapelle également les palettes jetées sur la RCEA et les accidents évités de justesse, les crémations illégales de pneux et autres déchets, l’occupation illégales des voix publiques, les manifestations non déclarées, et j’en oublie très certainement.
        Il vous en faut d’autre Gerard ?

  4. Bonsoir,
    Cette histoire a au moins le mérite de faire connaître cette association dont je félicite ses membres pour leur travail. Mais tout de même, menacer de porter pour plainte pour usurpation d’identité…. Faut peut être pas exagérer… Car dans l’association, je sais que des retraités soutiennent les gilets jaunes. Mais chuttt , faut pas l’ dire..
    Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *