Département – Un dialogue constructif qu’il faut saluer

Communiqué des élu-e-s du groupe gauche 71 au conseil départemental, dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID 19.

En Saône et Loire, la Démocratie n’est pas confinée.

Suite à la déclaration solennelle du Président de la république le 12 mars au soir, nous avons sollicité le président du département dès le 13 mars matin pour connaître les dispositions prises pour les personnes fragiles lors de la commission permanente du 13 mars après-midi. Il a immédiatement convenu de les dispenser de séance par précaution, ainsi que les collègues maires occupés à préparer la fermeture des écoles.

Depuis ce dialogue constructif se poursuit entre l’exécutif départemental et le groupe de la minorité départementale et nous nous en félicitons.

La situation de crise que nous vivons collectivement appelle à la clarté, au sérieux et à la solidarité. Il ne s’agit pas d’approuver systématiquement, mais de transmettre en responsabilité les éléments dont nous disposons dans 13 des 29 cantons de ce département.

Nous exerçons notre mandat de conseillères et conseillers départementaux au plus près du terrain et sommes à l’écoute des besoins des territoires que nous transmettons au Président du département, comme il nous informe des dispositions qu’il peut prendre et dont nous nous faisons le relais lorsque c’est nécessaire.

La démocratie n’est pas confinée en Saône-et-Loire, et nous la poursuivrons à distance et dans le respect des gestes barrières.

Notre groupe reste joignable au 0385353580 ou par courriel cd71.groupedegauche@orange.fr

Et en remerciements à tous ceux qui se dévouent pour nous soigner, nous approvisionner, faire fonctionner des services, un seul geste : restons chez nous.

Evelyne COUILLLEROT et Violaine GILLET, coprésidentes du Groupe Gauche 71 au conseil départemental de Saône et Loire et les 26 élu-e-s du Groupe.

Un commentaire :

  1. le jour ou le mot stupide ( c’est mon ressenti depuis avoir travaillé avec Messieurs Lacagne et Jarrot, je sais ça date!!!) de MINORITE, OPPOSITION aura disparu du langage démocratique, le respect aura sa place.
    ce n’est pas parce que les élections ont donné plus de poids à un groupe plutôt qu’à un autre, que ce groupe dirigeant peut tout se permettre et que le groupe moins nombreux dans une mairie, une institution, un amphithéâtre doit faire banquette et passer son temps à critiquer, et à être mis sous l’éteignoir parfois durement. l’idéologie pure tue la démocratie, ce qu’ont écrit et mis en place les idéologues du xix ème et xx ème siècle ne me semblent plus adapté.
    un exemple: l’écologie étranglée par une gauche vegan intolérante fait un mal de chien à des gens comme ma famille de droite sociale qui ne s’occupe pas des discours, font du compostage (jamais arrêté depuis ma jeunesse) le tri et la réflexion sur nos achats toujours d’actu, les panneaux photovoltaïques tournent depuis 12 ans et c’est un bonheur (merci à l’état de l’époque pour les aides sans lesquelles nous n’aurions rien pû faire) voilà comment un article réconciliant avec le Politique peut amener à réfléchir et travailler à laisser les bonnes idées pour tous se mettre en place.
    désolé ça demande explication, soyons prêts.
    grandezoreilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *