•  

Coronavirus – 2020, vraiment une année de m…

Les chiffres clés en France au 25/09/2020 de Santé Publique France.

C’est la panique à bord. Face à la covid et son retour en force dans l’hexagone, ou « le gouvernement, en l’occurrence le Premier ministre et le ministre de la Santé, est incompétent » entend-on depuis quelques jours sur les chaînes infos, ou on ne nous dit pas la vérité.

A Marseille et à Aix-en–Provence, les bars et les restaurants vont fermer. A Paris, les bars fermeront à partir de 22h. Ici, chez nous, à Mâcon, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines et Autun, le port du masque va être obligatoire dans les centres-villes dès lundi. Les rassemblements de plus de 30 personnes sont également interdits, toujours à partir de lundi.

Parce qu’il faut repousser à plus tard  l’ouverture des lits en réanimation pour ne pas pénaliser les autres patients. Ces dernières 24 heures, 56 personnes sont décédées du covid. Alors, on donne un tour de vis, mieux comme à Montceau-les-Mines, avec le nouvel arrêté du préfet ce vendredi interdisant les rassemblements de plus de 30 personnes, le festival Tango Swing et Bretelles ferme définitivement ses portes dès ce lundi 28 septembre.

En revanche, dans les grandes surfaces commerciales, rien. Le virus est d’une rare intelligence, il se serait abattu sur le TBS comme les dix plaies d’Egypte mais en aucun cas, il lui prendrait l’idée de se balader entre les rayons des grands magasins alimentaires.

Autre exemple, une rencontre de rugby, 30 joueurs plus les arbitres 33 sur un même rectangle. On fait quoi ?

En somme, dans la population c’est l’incompréhension totale.

La vie sociale et associative qui peinait à reprendre depuis le déconfinement, va une nouvelle fois vaciller. Et puis, heureusement que Macron et consorts ont tout misé dans leur plan de relance en incitant les Français à dépenser l’argent épargné. Quelle riche idée ! En plein dans le mille. Dépensez mais ne respirez plus.

Qui a dit incompétent  ?

2020, vraiment une année de m…

Jean Bernard

 

11 commentaires

  1. On nous rabâche depuis des semaines que le port du masque et le respect des gestes barrières protègent du virus : on nous aurait (encore) menti ???!!!

    On veut obliger les gens à rester chez eux (sauf pour aller travailler ou à l’école !)… mais la conséquence sera pire, en favorisant la multiplication des événements privés, bien plus risqués en terme de contamination.

    Toutes ces mesures contradictoires risquent bien d’aboutir à un ras-le-bol général !

  2. La Nature finit toujours quoiqu’il en soit par montrer la Vérité, car ce qui est EST. L’être humain, doté de cette capacité d’interpréter, de tromper, de cacher, de mentir, (certes principe de survie individuelle à court terme) se fourvoie. Il se fourvoie car il ne fait que retarder l’inéluctable, ce que l’Univers a décidé, c’est-à-dire les échanges chimiques dans des mouvements physiques. (ainsi se fait le dialogue entre les virus et les systèmes immunitaires). L’être humain n’a pas encore compris que la Connaissance réelle de la Vérité est son Salut, sa Survie. Et la Connaissance réelle est l’observation minutieuse et rigoureuse des interactions de la Matière. Mais il faut du recul pour cela, oser laisser les émotions qui nous trompent de côté, et observer les choses selon tous les angles et toutes les échelles. Cela demande du travail en effet. Et si nous faisions beaucoup plus confiance aux Savants, au Scientifiques?…. ceux qui ne sont bien sûr pas empêtrés dans des conflits d’intérêt. Médecine, Biologie, Physique, Sociologie, Psychologie, Climatologie, Philosophie…… au lieu de toujours laisser la parole aux sophistes!

      • « l’idée que tout est soumis à des lois et que le Monde est constitué par des séries causales en nombre infini et que chaque objet de connaissance est l’effet fortuit de la rencontre de plusieurs de ces séries, ce qui aboutit nécessairement à supprimer le Démiurge » (Jean-Paul SARTRE)

        • « Y est » bô mais ces réflexions de haut vol semblent confirmer que « la théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. »

          • Hélas, il y a une différence entre ceux qui savent vraiment et ceux qui ne savent pas et font croire qu’ils savent (les sophistes). Et bien souvent, ce sont ces derniers à qui nous laissons le pouvoir de décider pour autrui car nous (et je me compte dedans, je ne jette la pierre à personne) sommes bien plus fascinés par les beaux discours et les envolées lyriques que par la froideur des constatations de la vérité.
            Et ce n’est pas la théorie qui fonctionne mais l’empirisme. J’étais bien déçu de constater lors de mes études de philosophie que chaque auteur semblait souhaiter imposer sa théorie comme la meilleure et non comme quelque chose qui fonctionne justement. Nul n’est parfait.

    • Le CAC 40 balaie le bon sens que vous décrivez.

  3. Ca fera un grand nettoyage sur la planète, nous sommes trop nombreux!! Cela s’appelle la sélection naturelle.

  4. Le chat on en reparlera quand cela aura touché des membres de votre famille ou votre femme et vos enfants.

  5. Bonjour
    Il est à noter que la COVID est très intelligente, elle ne circule pas quand les gens vont bosser, par contre dès que l’on veut se divertir, s’aérer les neurones, elle vous attaque sans crier gare !
    Braves gens, allez au boulot sans rechigner, le MEDEF a besoin de vos bras besogneux.
    Mais ne vous divertissez pas, c’est une perte de temps.
    Nous voilà revenus à l’époque féodale.
    Ceux qui entreraient en résistance seraient considérés comme des terroristes contre le capitalisme.
    Le peuple est un peuple de moutons, suivons donc le troupeau, derrière le berger Macron et ses chiens du grand capital !

  6. Tiens les revoilà les aboyeurs de service qui au mois de Mars critiquaient car il n’y avait pas de masques (pas très utile quand les gens étaient confinés chez eux ) et qui aujourd’hui critiquent à nouveau car il faut mettre un masque.
    C’est triste d’être aussi obtus et en perpétuel recherche de ce qu’ils pourraient bien dire pour critiquer le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *