Confinement – Tout n’est pas très clair à Leclerc

Une grande surface montcellienne est depuis quelques jours la cible des réseaux sociaux. Il s’agit de Leclerc. L’hypermarché est régulièrement sous le feu de l’actualité. La direction est souvent mise en cause en particulier par la CGT local. Robert Wattebled, le secrétaire général lançait le 7 décembre dernier : « Ici, c’est la répression à tout va ».

En février, au cours d’un rassemblement contre la réforme des retraites, le cortège faisait halte devant la grande verrière du magasin pour dénoncer les pratiques de la direction sur les employés.

Alors que le confinement est en vigueur depuis le 17 mars, que seuls les commerces alimentaires notamment sont autorisés à ouvrir, que le covid-19 provoque chaque jour des dizaines de morts dans le pays, que la population a peur d’être contaminée, que dans les commerces accueillant du public, des mesures sanitaires ont été mises en place autant pour les salariés que les clients, il semble qu’à Leclerc, selon divers témoignages, tout n’a pas été mis en oeuvre dans ce sens.

Bien entendu, nous avons tenté de joindre Corinne Maillet, directrice des ressources humaines à Leclerc. Sans résultats. Le directeur, Thomas Griveaud ? « Le directeur n’est pas disponible » répond-on à l’accueil. « Envoyez un mail à madame Maillet », nous précise-t-on. Vous avez son mail ? Réponse de l’accueil: « non ».

Ce lundi 30 mars 2020, toutefois, juste avant l’entrée dans les rayons, deux flacons de gel hydroalcoolique ont été mis à la disposition des clients. « Ils n’étaient pas là la semaine dernière » indique une employée.

Quant à la sécurité sanitaire des employées, même si une vitre en plexiglas a été installée devant les caissières, « c’est comme si on avait rien » précise encore une autre salariée. En revanche, le personnel dispose de gants, de masques et de gel mais elles sont peu à enfiler les gants ou mettre une protection devant le visage. « Les masques ne servent à rien, ils ne protègent pas des clients ». Et les gants ? « Je préfère mettre du gel ».

« Nous n’avons eu aucune formation sur le port du masque, sur les précautions à prendre » nous indique-t-on.

Il est même question que le personnel puisse faire jouer son droit de retrait, car « nous savons que des salariés, sans avoir été testés positifs, ont connu une suspicion au covid-19. La direction ne dit rien sur les cas de suspicion ».

Sur les réseaux sociaux, voici le genre de message qui circule : J’écris ce message pour tous vous avertir des pratiques du magasin Leclerc de Montceau. Devant faire mes courses là bas pour la première fois depuis le confinement, j’arrive à 12h30 et effectivement peu de monde. Cependant plus le temps passait et plus je voyais de monde à ma grande surprise !!! En terminant mes courses vers 14h j’arrive à une caisse et je fais la remarque à la caissière que j’ai vraiment l’impression qu’on est beaucoup plus que 100 personnes. Elle me répond par l’affirmative et me dit qu’elle est censée être à l’accueil et pas à la caisse mais comme il y a trop de monde elle est obligée de changer de poste ( pas de gants et pas de baie vitrée en plastique entre nous car elle est cassée). Je lui demande si leclerc respecte la loi et me répond qu’ eux ne pratiquent pas la sélection comme les autres. Je suis absolument effarée et furieuse que ce magasin mette la vie de ses clients en danger et ne respectent pas les règles essentielles juste pour faire plus de chiffre. Boycottez ce magasin car vous risquez encore plus qu’ailleurs votre santé et celle de vos proches.

Samedi dernier, toujours d’après des témoignages, dans l’après-midi, il y a avait la queue aux caisses et « personne pour faire respecter les distances de sécurité ». Un manque de discipline évident. « Mais il y avait trop de monde, ils ont laissé entrer trop de clients au même moment, personne ne régulait ».

Alors que faire ? D’autres grandes surfaces alimentaires existent. Testez-les ! Ou revoyez vos modes alimentaires, privilégiez également les circuits courts.

Jean Bernard

Un message reçu la semaine dernière

45 commentaires

  1. Je ne comprends pas l’intérêt d’un tel message.
    Nous sommes en confinement oui, donc vous deviez etre à la maison également, vous etiez sorti pour achat de première nécessité tout comme le reste des clients.
    si vous n’etes pas satisfaite des mesures prises par Leclerc il y a d’autre grande surface pour réaliser vos courses de 1ere nécessité. Aucun intérêt de critiquer la gestion de Leclerc.
    PS: je ne suis pas client de Leclerc, mais d’intermarche. j’en ai marre des personnes qui critique pour rien.

    • Rosemonde Geppert

      Merci Audrey lapres….je vais à Leclerc et le respect des clients est évident. …par contre la mauvaise langue du personnel est lui aussi évident.

      • Rosemonde Geppert. Ce n’est pas être mauvaise langue que de s’exprimer ! Le personnel a bien le droit d’évoquer son mal être et sa souffrance en cette période sombre de guerre ; comme nous tous, comme vous et moi, s’exprimer / échanger, via les médias / les réseaux sociaux, réserve d’ailleurs quelquefois de bien mauvaises surprises ; Vous me suivez ?

    • On va au plus près pour faire nos achats de première nécessité. Pour moi c’est Leclerc. Le marché à fermé, je me retrouve à acheter des légumes frais venant d’Espagne pour mes gamins. Soite, c’est que pour un temps.
      Quand on rentre dans le magasin, on ignore le nombre de personnes qui s’y trouve déjà. Cela paraît logique qu’un agent de sécurité masqué puisse contrôler l’affluence. En pratique, chez moi, l’agent ne porte pas de masque, se colle pour stopper les gens tout en parlant. La fête au postillons sur le visage.
      J’espère que son message fera réagir les concernés et qu’on sortira plus vite de cette crise sanitaire.
      Message d’une Amp en foyer pour personne vieillissante souffrant de handicap mental qui ne possède pas de protection sur son lieu de travail. La psychiatrie, grande oubliée. Mes collègues tombes les une après les autres, les résidents fragiles aussi. J’espère tenir le coup.

    • leclerc ne respecte rien même constat dans ma région aucune précaution RIEN alors que toutes les autres enseignes ont pris les mesures de précautions. je travaille à l’hôpital j’en ai marre de voir les gens aller dans les magasins avec leurs gosses, y aller à plusieurs, voir des caissières non protégées De toute façon tant que les français n’auront pas compris que la meilleure des protections c’est de rester chez soi on n’y arrivera pas. Je travaille dans un service de maladies infectieuses donc où les patients atteints du covid sont hospitalises je pense qu’une visite dans le service ferait du bien à tout le monde pour voir un peu comment le personnel de l’hôpital se fatigue et voir comment cela se passe pour les patients covid ça en ferait reflechir beaucoup et ARRÊTER DE SE PROMENER SANS RAISON. Pensez bien qu’il n’y a pas que vous mais aussi ceux que vous aimez que vous pouvez contaminer….moi quand je finis ma journée de travail je rentre directement chez moi je suis fatiguée je ne me promène pas, j’ai seulement une envie être avec mes enfants et mon mari qui sont CONFINES. Alors ça n’arrive pas qu’aux autres RESTEZ CHEZ VOUS!!!!

      • la meiĺleure facon n est pas le confinement pure et duŕe, il faut un confinement certes, mais sans protections pour ltoute la population, le confinement ne sert a rien. le gouvernement a rejeté les precautions a prendre le 19 decembre 2019, infirmier ou pas, la protection sanitaire s adresse a tout citoyens. tant que le gouvernement ne requisitionnera pas les usines de textiles afin de fabriquer jour et nuit ces dites protections, rien ne changera…certes moins de deces chaque jour mais un confinement a rallonge, qui, je vous le rappelle, dans le passé, se termine toujours de la meme facon, une guerre civile. le gouvernement et plus precisement le premier ministre et macron sont accuses de crime contre l humanité , ne l oublier pas. le systeme medical etait abandonne et saturé avant la crise, la solidarite francaise est l egoisme unanime, ne confondez pas. avant de vouloir donner des lecons sous pretexte dans ces jours difficiles de faire parti du systeme medical, a revoir. les libertes individuelles sont bafouees chaque jour, alors reprenez vous et ouvrer les yeux.

  2. Bonjour
    Il y a bien longtemps que je privilégie LECLERC au BREUIL ou a PARAY.
    Confinement oblige , vendredi 27 je vais a MONTCEAU pour faire mes courses:
    1) quelle surprise de voir tant de monde dans le magasin
    2) arrive a la caisse , la caissière me demande de respecter les distances de sécurité au sol par contre elle sans masque ni gants ni plexi
    3) je lui fait gentillement remarque que la distance de sécurité je la respecte devant et derrière mais plus complique a faire sur le cote quand deux caisses juxtaposées sont ouvertes!!!!!!!! elle me répond  » c est pas moi qui décide »; On devine ici toute l intelligence de la direction…….qui ne respecte rien ni personne comme a son habitude
    4) la prochaine sortie en commissions aura bien lieu ailleurs
    Par ailleurs ils sont ouvert sous prétexte d alimentaire mais ne se privent pas de vendre tout et n importe quoi……. ils devraient etre controles comme nous les usagers le sommes avec l autorisation de sortie
    Encore une fois deux poids deux mesures

  3. Bonjour
    Il n’y a pas que Leclerc à Montceau les Mines
    Moi j’ai cessé de y allé pour plusieurs raisons

  4. Bonjour oui c’est vrai pas rapport à la sécurité mit en place par l’Intermarché de Saint-Vallier il n’y rien de fait au Leclerc de Montceau.
    Leclerc de Montceau ou d’ailleurs des personnes font des courses en couple ou avec des enfants vu vendredi matin.

  5. Déjà il faut pas 1h30 pour faire ses courses surtout en période de confinement et les clients arrêter d’aller au supermarché plusieurs fois par jour acheter n’importe quoi et si la sécurité ne vous satisfait pas, faite comme moi aller au drive c’est nickel

    • Vous avez de la chance de pouvoir avoir des créneaux au drive car moi depuis le début de semaine impossible de faire une commande au drive aussi bien a leclerc que l inter

    • Même en faisant c’est couré essentielle il faut minimum 1h30 pour le Leclerc de monceau les mines depuis qu’il l’on agrandit c’est comme ça, la cause à des rayons trop rétrécis trop de monde en même temps a dans les différents rayons alimentaires ou à la charcuterie / pâtisserie / poisson bizarrement la boucherie moins de monde.
      La faute à qui tout ceci? (…)
      Pour info les drives faut attendre minimum une semaine en ce moment que ce soit au Leclerc ou intermarché d’ailleurs il m’a été conseillé d’aller en magasin plutôt ( parole d’employés drive), la sécurité est juste là pour faire joli surtout au Leclerc (…)

  6. Pour ma part, ce qui m’a choqué en faisant mes courses à Leclerc. C’est l’insouciance, que dis je l’inconscience ou le je m’en foutisme des gens qui font leurs courses non chalament en famille. Voir les gens sans protection, toucher fruits et légumes, discuter dans les allées, laisser divaguer les enfants… Tous cela m’a vraiment fait peur… Je l’avoue

  7. Si j ai bien lu l article il y a des masques et des gants à disposition mais certain employé préfère le gel. Arrivée à 12h00 repartie à 14h00, pas mal pour des articles de première nécessité!! Qu on aille ailleurs, c est pareil parking de l intermarché à Saint Vallier plein, du monde aussi. Sans parler de brico marché où l on ressort avec beaucoup de produits de première nécessité.
    Comme d hab la CGT essaye d exister !!
    Il existe le Drive en ces temps deconfinement

    • Bonjour,
      Je ne fais mes cours qu’au drive en temps normal.
      Vu la situation actuelle du pays, je n’ai pas changé mon habitude…
      Je me rends donc toujours au drive de neuville en ferrain, seule, je respecte le confinement, la seule sortie est mon retrait de course au drive.
      Et là, au moment du retrait, PANIQUE !!!
      Pas de gants, pas de masque, RIEN !!!
      Comment sont considéré ces employés ??? Qui pour moi sont des héros, car grâce à eux, je peux me nourrir tout en me protégeant. Je ne dois pas me rendre en magasin… Même si je ne dois plus sortir de la voiture, laisser mon coffre ouvert avec mes sacs, il y a toujours un imbécile, qui ne sait pas lire les instructions ou qui a besoin de régler un problème de comptage de sacs avec un employé leclerc….
      Alors Mr Leclerc, votre respect pour vos héros commence et surtout s’arrête où ???

    • Il existe le Drive mais depuis 3 jours, aucune plage possible de retrait pour le Leclerc Montceau…(je me connecte plusieurs fois par jours pourtant)

    • Dans ce contexte certe le drive C bien mais faut. T il avoir des créneaux de dispo

      • Bonjour, vous remplissez votre panier ensuite quand vous valider la plupart du temps il n’y a pas de créneau, mais regardez environ toutes les 5 minutes et vous verrez un créneau apparaître rapidement

  8. Il est demandé aux gens de se rendre dans le magasin le plus proche de chez eux. Lorsque l’on regarde la répartition des magasins type « super » et « hyper » il est flagrant que les gens ne respectent pas les consignes. Les salariés de Leclerc sont certainement en contact avec les clients qui concentrent le plus de bêtises et se concentrent au sein de la même enseigne. Ils ont un risque certain pour leur santé.

  9. Je vais vous donner mon sentiment.
    J’ai décidé de ne plus être client Leclerc.
    Non pas par rapport à votre article mais par rapport à mes dernières visites en magasin ainsi qu’au Drive.
    Effectivement il y a plus une course au profits plutôt qu’à la sécurité sanitaire.
    Ma pire expérience est au Drive Leclerc. Pour assurer un rendement de commande élevé on enlève toute consignes d’hygiène .
    On vous apporte les caisses remplies de produits en vrac et débrouillez vous pour remplir votre voiture.
    Les articles ne sont plus dans des sacs plastiques et déposés par les employés dans votre voiture.
    Vous pensiez que le Drive était moins risqué en terme de contamination ? et bien c’est raté !
    Alors je sais deja qu’il y a plein de bonnes excuses à cela ! Pouvoir servir tout le monde, protéger les employés, etc… mais la réalité c’est qu’ils sont dans une course a la rentabilité et profit au détriment de qui ? et bien du CLIENT. Et oui Leclerc,nous consommateurs, nous sommes toujours des CLIENTS même en période de crise sanitaire . Alors vous avez décidez de faire prendre des risques à VOS CLIENTS en les laissant ranger et toucher eux mêmes les produits de votre drive sans aucune certitude qu’ils ne sont pas contaminés ?
    alors oui avouez que c’est de votre faute si les règles d’hygiène ne sont pas respectées .
    Alors même si vous vous en moquez complètement je n’irai plus chez vous.

    • Merci Monsieur,
      Que de bonnes paroles…
      Si je puis me permettre, vous omettez juste un détail…qui a son importance, mais je suis sûre que vous y aviez pensé.
      En effet, sur source sûre car je les ai appelés, pour le drive, les fruits et légumes sont choisis non leur entrepôt mais directement dans le magasin. Endroit dans lequel tous les clients se servent eux- mêmes.!!!
      Et, devinez ce que le responsable m’a répondu : « moi, ce n’est pas de ma faute si un imbécile qui a le coronavirus prend une pomme et la remet sur l’etal, parmi les autres fruits!!! ». Oui, texto… c’est dommage et inconscient. Je lui répondu que ce pauvre monsieur dont il imaginait la vie ne savait certainement pas qu’il était malade.
      Bref, pourquoi l’état ne les oblige pas à servir les clients, de façon à ce que les clients n’aient pas accès aux produits. De manière à ce qu’un minimum puisse manipuler ces derniers .
      Vivement que nos marchés puissent repartir…
      Merci pour votre message. Bon courage.

      • Le drive possède bien leur fruits et légumes dans leur entrepôt qu’il se font livrer tout les jours, ils ne prennent pas dans le magasin !!!

  10. Leclerc est un grand magasin et je parle du fait qu’il y’a un grand choix de produits a des prix très intéressant , pas comme les autres enseignes où il y a très peu de choix et où ont se ruinent . Mais il est vrai que Leclerc n’est pas au top question gestion de la clientèle , si vous avez un problème faut attendre des mois , et là il est vrai que le magasin pourrait mieux faire pour protéger ses salariés et ses clients fidèles . Mais de là a dire qu’ont critique pour rien c’est un peu abusé , surtout quand on ne connaît pas l’enseigne n’est ce pas Audrey .

  11. Client d’Intermarché, je salue l’avis d’AUDREY.
    Nous avons la chance d’avoir des grandes surfaces de qualité. Propreté, grand espace ..(100 à LECLEC c’est rien !)
    Tout n’est pas parfait mais cette dame aurait elle souhaitée être seule ?
    Je vois tous les efforts faits par les employés. Je crois effectivement que des efforts de communication sont nécessaires pour les employés de cette enseigne mais les clients n’ont pas à s’en mêler. S’ils veulent être seuls, il y a le drive, il ne faut pas s’en priver.
    Pour ma part, je porte un masque de fortune pour éviter de polluer les aliments et afin de rassurer ces employés qui comme les soignants ont beaucoup de mérite.
    Comment faire sans eux pour se nourrir ?
    S’il y’a des obligations pour les enseignes, que les clients restent à leur place !
    Et laissons LECLERC faire sa vaisselle !

  12. Je ne comprends pas ce commentaire malintentionné, je constate que la personne qui fait ce commentaire ne respecte pas les mesures de confinement, elle entre dans le magasin à 12h30 et en sort à à14h !!!!!! Si tout les clients font de même il n’est pas étonnant qu’il y est plus de monde que prévu d’autant que rien ne l’oblige à faire ses courses chez Leclerc ……. Je crois que l’instant est au rassemblement et pas aux commentaires assassins, nous devons tous faire des efforts pour faciliter cette passe douloureuse et grave .

  13. en effet commencer ses courses à 12h30 et terminer à 14 h ou la dame est handicapée ou elle fait exprès de traîner dans les rayons. Moi j’y vais de temps en temps et je n’ai pas eu cette impression de surpeuplement. les caissières sont protégées par un plexiglas et il est dommage que certains clients au lieu de prendre leurs courses en respectant une certaine distance se permettent de discuter avec la caissière en bout de caisse ou la protection n’existe pas et à moins d’un mètre.Là oui c’est de l’inconscience

    • Vous critiquez cette personne car elle a fait ses courses durant 1 heure 30 (approximativement, bien entendu)… mais peut être a-t-elle mis autant de temps car elle a rempli son caddie (Ou ses sacs personnels, plus prudent en ces temps de pandémie )pour une quinzaine. Cela vous dérange alors que vous avouez vous- même y aller de temps en temps pendant le confinement, donc plusieurs fois déjà !!!
      C’est dommage de critiquer alors que l’on ne fait pas mieux…

  14. Je ne met plus un pied dans ce magasin, depuis que la direction mène une politique de république bananière! Où les licenciements ou démissions sont légion dans ce magasin. Je pense que Monsieur Leclerc devrait prendre certaines disposition pour empêcher la RH de nuire à ses salariés! Pour ma part je vais chez des petits commerçants, ou à l’inter de saint vallier. Il est hors de question que je donne un euro dans cette boutique. Et je suis heureux que Madame Maillet ait une FNAC pour la concurrencer!

  15. je pense qu’il va falloir un état policier, les clients comme la direction de cette entreprise ne comprenant pas l’expression : crise sanitaire. la direction de cette entreprise nous a montré à de nombreuses reprises, que pour elle, seul comptait le profit à n’importe quel prix. commerce à éviter. une petite sanction leur serait peut-être profitable. n’y allez plus !!

  16. Je suis totalement d’accord avec la cliente indignée. C’est la même chose à Leclerc Seynod en haute Savoie. Aucune mesure de régulation et pas de respect des règles. Quant à caux qui disent que d’autres surfaces pratiquent le drive ou la livraison le délai dans la région est de plus d’un mois. Alors ne donnez pas de leçons à ceux qui s’exposent pour les achats de 1e nécessité y compris pour faire les achats destinés aux parents d’un grand âge dont on doit prendre soin.

  17. certaines personnes doivent avoir le cerveau dans les chaussures
    la personne qui passe 1h30 dans la grande surface n y passe pas ce temps la pour son plaisir elle n y est peut etre pas que pour elle tout simplement et certainement comme moi pour des parents ages
    de plus si elle y est 90mn pour 10 ou 15 jours de courses il suffit de compter
    90/15=6 soit 6mn tous les 15 jours ou 9 mn tous les 10 jours a rediviser par le nombre de foyers c est pas pire que le temps passe par l abruti qui y va tous les jours chercher son journal et sa baguette!!!!
    Mais ceci ne dispense pas les grandes surfaces de se « mettre aux normes  » et de proteger personnel et clients

  18. Bonjour je souhaite faire part à la cliente qui a laissé un message de leclerc vous ossez dire que le personnel et peut être contaminé et qu’on peux vous le transmettre pourquoi nous on serais contaminé plus que vous et si vous avez peur venez pas dans les magasin resté chez vous et félicitations au caissière qui en dur en se moment la

  19. Il faut arrêter de ce plaindre, c’est bien français ca… Toujours ce plaindre la ou nous devons etre tous unis…
    Chaque grande surface fait comme elle peux, pour proteger ses employés et clients…
    Meme les medecins, infirmiers… N’ont pas de masques pour ce proteger, eux qui sont en première ligne contre cette maladie…
    Et arretons de cracher sur un tel ou un tel… Si nous ne sommes pas satisfait de l’accueil, de la sécurité, de la qualité… on n’y va pas et c’est tout…

  20. De sources sûres plusieurs personnes , employées en rayon sont en quarantaine chez elles ..aucune communication …Leclerc reflète bien la société actuelle : la course au profit avant la santé! restez chez vous est le mort d’ordre mais retournez travailler !! lamentable !! la vie n’a semble -t -il pas autant de prix qu’un caddie de courses !

  21. Ça m’énerve moi les gens qui osent se mêler comme ça de la vie des autres , surtout Pénélope et beber71 , moi par exemple je vais toujours chez Leclerc pour faire mes courses et il est vrai que nous y allons en famille et que nous mettons 2 h 30 et oui . Pourquoi parce que souffrant du canal carpien aux deux mains je ne peux y aller toute seule , porter les sacs , les paks d’eau je peux pas et pourquoi 2 h 30 , parce que nous les faisons pour 15 jours au moins , pas comme les inconscient qui y vont de temps de temps.

  22. je pense que beaucoup de ces commentaires sont abusifs,je n ai jamais vu un parking plein et la queue aux caisses,
    Si cette grande surface ne vous convient pas,allez ailleurs
    je vais rarement a Intermarché mais je ne critique pas ce magasin
    mais on sait que le francais n est jamais content

  23. J’ai fait mes courses de la semaine ce jour et j’ai pu constaté qu’un agent de sécurité filtrait les entrées et rappelai les consignes de 1 caddie= 1 personne. Malheureusement, je constate encore des personnes qui viennent à plusieurs comme les jeunes de cité ou des familles pas très jojo. Les vieux qui viennent cherché deux articles, est ce normal ? non!! C’est toujours les mêmes qui ne respectent pas les règles et se victimisent quand ils se font punir ou réprimander. Je ne sais pas comment font les agents de sécurité pour se retenir de mettre des claques ou des coups de pieds au cul de ceux qui ne comprennent rien. En tout cas, je remercie les hôtes de caisse ( et oui, il y a des jeunes hommes à la caisse ) et tout le personnel caché ( agent de sécurité, employé de rayon, agent de nettoyage, … )MERCI à tous

  24. Une employée leclerc

    Si seulement c etait le seul leclerc. A croire qu il ce sont passé le mot.
    Une employée

  25. Si vous pensez que sa va vraiment pas pour la sécurité des français et éviter la propagation du virus appelez la police il viendront faire un tour et régler le problème si besoin si non arrêter de vous plaindre !!!

  26. le problème vient également de ce gouvernement qui dit tout et son contraire à tout bout de champ pour faire croire qu’il maitrise tout! tiens d’ailleurs où est passé Castaner qui disait au début que la France ne risquait rien, que tout était prévu!!!! de plus en donnant des dérogations à tout va, le confinement est une passoire , il VOUS suffit de vous faire un papier pour sortir! à coté rien n’est organisé pour permettre au gens de faire un dépistage, de livrer la nourriture, les médicaments, le matériel ( ah si , dans 6 mois!) etc etc etc

  27. Bonjour j’habite à l’île Rousse et ont a un grand leclerc
    Moi je trouve qu’ils auraient pu mettre un système de livraison car il y a des personnes âgées qui sont très embêtés ainsi les personnes qui non pas de véhicule
    Cordialement

  28. Sachez que je n’ai pas pu faire de drive car ils sont inaccessibles et d’autre part je fais des courses pour plusieurs personnes âgées très fragiles donc je n’ai pas le choix ! Ce n’est pas de la critique gratuite je me préoccupe de la santé des gens et il faut parler également des conditions dans lesquelles travaillent les caissières qui méritent notre considération et nos remerciements car sans elles pas de moyens de se nourrir et d’aider les personnes fragiles que ce soit chez leclerc ou un autre. Passez plutôt votre temps à vous occuper de vous et des autres au lieu d’écrire des choses inutiles et non fondées ! Prenez soin de vous malgré notre désaccord.

  29. Bonjour,
    Je viens de tomber sur cet article de quelques jours qui m a écœuré..
    Je prends le temps de ce petit commentaire pour retrouver la forme !
    Avant de critiquer, il faudrait tout d abord que CHAQUE membre du personnel RESPECTE les PREMIERS GESTES BARRIERE avant de râler ou de répandre des informations à vérifier….
    Tant qu à la clientèle qui semble se plaindre, protegez au moins les autres, restez chez vous !
    Vous nous gavez avec vos railleries
    Bon courage a tous, et que cette période douloureuse puisse modifier certains comportements….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *