Chalon-sur-Saône – Annick Villanueva à la tête de l’orchestre d’harmonie

La CMF71(anciennement Fédération Musicale de Saône et Loire) relance ses activités !

Après 2 ans de faible activité, du fait de la situation sanitaire, la CMF71, sous l’impulsion de son Président, organise un stage pour les musiciens des orchestres d’harmonie de Saône et Loire, sous la direction d’une grande Cheffe : Annick Villanueva, cheffe de l’orchestre d’harmonie de Bourg en Bresse mais aussi professeur de direction au conservatoire.

Environ 35 musiciens, originaires de tout le département, ont fait le déplacement.
Une première répétition a eu lieu le dimanche 3 avril dans la salle de l’harmonie de Sanvignes, sous la direction du Président Steve Paczek, fraîchement réélu le 7 avril dernier pour la deuxième année consécutive.
Lors de la seconde répétition, à Ouroux sur Saône, le dimanche 24 avril dernier, les musiciens étaient placés sous la direction d’Annick Villanueva.
Puis ce dimanche 15 mai, après une ultime répétition dans la matinée, l’orchestre créé pour l’occasion se produira à 16h, à la salle des Charreaux à Chalon sur Saône.
Ce concert sera donné au profit du secours populaire.

« Réunir des musiciens de tous horizons pour une bonne cause, quelle belle satisfaction » se réjouit Steve Paczek

Le président Steve Paczek, qui a à coeur de former toujours davantage les jeunes musiciens, tient également à relancer le stage estival et l’harmonie école qui ont fait la renommés de l’association.
La commission formation de la CMF71, en charge du projet, communiquera les dates et lieux ultérieurement.
D’autres projets sont déjà en cours d’étude pour redynamiser cette association qui a connu quelques difficultés récemment.

Qui est Annick Villanueva ?
Clarinettiste, pédagogue et cheffe d’orchestre, Annick Villanueva arrive à Bourg-en-Bresse avec une carrière musicale déjà bien remplie.
Premier Prix de Clarinette et de Musique de Chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle est également lauréate du Concours International d’Instruments à vent de Toulon.
Elle part ensuite enseigner au conservatoire du Havre, après avoir obtenu le Certificat d’Aptitude de professeur de clarinette, et y reste pendant 26 ans.
Elle fut également clarinettiste à l’Orchestre d’Harmonie de la Police Nationale, et a fondé en 2013 le quatuor Tango and C° (clarinette, saxophone, accordéon, percussion).
Passionnée par le monde de l’orchestre, Annick Villanueva a passé le Diplôme d’État de direction d’ensembles à vents et le Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales.
Elle a dirigé un grand nombre d’orchestres, dont l’orchestre d’harmonie du Havre pendant 12 ans, orchestre qui a été sélectionné aux championnats d’Europe des orchestres d’harmonie.
Enfin, elle est diplômée par la Confédération Internationale des Sociétés Musicales (CISM) pour être membre des jurys internationaux des concours d’ensembles à vent.

En seulement deux jours de préparation, l’orchestre a déjà bien travaillé, et le concert semble prometteur.

Rendez-vous est donc pris ce 15 mai 2022, à 16h, salle des Charreaux à Chalon-sur-Saône, pour un concert d’harmonie, au profit du Secours populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.