•  

Blanzy – Le gymnase Jean Zay a commencé sa mue, elle va durer toute l’année

Les sportifs ont laissé la place aux ouvriers qui depuis novembre dernier, ont investi les lieux. Le gymnase Jean Zay à l’entrée de la commune est en train de subir un sérieux lifting, d’ailleurs une fois l’opération achevée, il sera méconnaissable. Toutes les rides auront disparu, les points noirs également.

L’intervention est conséquente puisque le « patient » va rester sur la table d’opération de longs mois afin que le « bistouri » travaille toutes les zones à traiter. Et elles sont nombreuses, carrément du sol au plafond en passant par les moindres recoins.

« Le but », rappelle Christian Fourgeot, directeur des services techniques à la ville de Blanzy, « est d’améliorer l’isolation thermique et acoustique ». Le gymnase était devenu une vraie passoire énergétique. Vont fleurir des panneaux photovoltaïques sur le toit et celui de l’entrée sera même végétalisé. C’est dans l’air du temps.

Evidemment, « pour se faire belle », la facture est également reluisante. Elle se monte à 1.5 M € mais financée à 80% avec des subventions. Difficile de faire mieux.

Intérieur, extérieur, les spécialistes vont totalement en transformer la vision. Quand le gymnase Jean Zay reprendra du service, sans doute pas avant janvier 2022, il aura totalement changé de tête.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *